Communiqué

MQRP fêtera ses 10 années d’existence le 14 novembre 2018

Pour informations, contacter
Marie-Alberte Soudan
514 638-6659
info@mqrp.qc.ca

13 November 2018Médecins québécois pour le régime public (MQRP) fêtera ses 10 années d’actions le 14 novembre prochain. MQRP est né en 2008 en réaction au jugement Chaoulli de 2005 qui a ouvert la porte à la privatisation et ainsi fait une brèche dans notre système de santé public. MQRP regroupe 500 membres, incluant médecins spécialistes, médecins de famille, médecins-résidents et étudiants en médecine qui militent pour un système public de santé fort et accessible. Le groupe a été actif dans de nombreux dossiers, comme celui de l’interdiction des frais accessoires, du retour sous le giron public de l’échographie et celui de l’échec du ticket modérateur.

La présidente de MQRP, Isabelle Leblanc, déplore le fait que le groupe soit encore nécessaire pour défendre les intérêts du système de santé. “Il est clair qu’en créant MQRP il y a 10 ans, les membres pensaient que ce serait un travail à court terme pour limiter les conséquences du jugement Chaoulli’’ nous dit-elle. Malheureusement, force est de constater que la privatisation a pris du terrain sous de nombreux visages dans notre système de santé.

MQRP continue donc son combat pour préserver le caractère public et universel du système de santé québécois, en accord avec la loi canadienne sur la santé, en militant pour un meilleur accès à tous les professionnels de la santé, l’élargissement du panier de services couverts et un financement adéquat du système de santé.