Événement

Soirée formation: Qui a vraiment droit à la santé? L’accès aux soins pour les personnes à statut précaire

11 avril 2018, 18:30
Il y a 45 jours
Hôpital Ste-Justine
Amphithéatre 125

Qui a vraiment le droit à la santé, et qui demeure exclu de ce système ? Panel et discussion

Notre système public de santé est mis à mal par de nombreuses restructurations, coupures budgétaires et dérives directes ou insidieuses vers le privé. Alors que Médecins Québécois pour le régime public (MQRP) travaille à défendre le caractère public d’un système de santé qu’on prétend être « universel », il est légitime de se demander si les soins sont réellement accessibles pour tout le monde.

Cette soirée de discussion organisée par le comité « accès aux soins » de MQRP se veut un moment d’échange et de réflexion sur les barrières dans l’accès aux soins de santé auxquelles font face les personnes marginalisées, notamment les migrantEs à statut précaire. Comment peut-on faire en sorte que le système public de santé québécois soit réellement accessible à toutes et tous ?

-Des collations seront servies
-Un service de garde sera fourni sur demande, svp en faire la demande à au moins 24h de préavis
-Cet espace est accessible en fauteuil roulant
-Whisper translation to English will be provided
-Pour plus d’information ou pour des demandes liées à l’accessibilité, écrivez à : LaSantePourTLM@gmail.com

Panélistes:

Rosalind Wong est une membre de Solidarité sans frontières (SSF) depuis neuf ans. SSF est un réseau impliqué dans les luttes immigrantes à Montréal qui oeuvre pour appuyer des individus et des familles faisant face au système d’immigration. Cet appui peut se manifester par l’accompagnement de ces personnes, souvent sans-statut, lorsqu’elles naviguent le système de santé. L’organisme s’engage dans des activités d’éducation populaire (entre autres, la campagne Cité sans frontières) et de travail de soutien, ainsi que des mobilisations politiques et l’action directe afin de revendiquer un arrêt aux déportations et à la détention des migrants, et pour un statut pour tous et toutes.

Pénélope Boudreault est infirmière coordonnatrice clinique à Médecins du Monde Canada. Elle a débuté en 2006 comme infirmière de proximité dans les rues de Montréal auprès des populations marginalisées. En 2009, face à l’augmentation des demandes de personnes migrantes à statut précaire, elle a participé à la mise en place de la clinique pour les personnes migrantes n’ayant pas accès au système de santé publique. Médecins du Monde est une organisation humanitaire qui à pour mission de promouvoir et de défendre l’accès pour tous et toutes à la santé, autant ici que dans le monde.

Cet évènement est organisé par le comité de travail sur l’accès aux soins de MQRP.