Non classé

Fil d’actualité -campagne électorale – Semaine du 17 septembre

Le conseil d'administration de MQRP

21 septembre 2018Fil d’actualité campagne électorale

 

Pour les 5 semaines de la campagne, le comité élection de MQRP vous propose à chaque semaine une sélection de quelques articles qui ont retenu notre attention. Bonne lecture !

 

——————————— Semaine du 17 septembre ——————————–

 

Les ravages de la réforme Barrette en région, Denis Bourque et René Lachapelle, Le Devoir, 18 septembre

Article intéressant qui nous explique comment la centralisation de la réforme de Barrette sous le Parti Libéral du Québec est au désavantage des régions.

« Il est impératif que les CISSS et les CIUSSS soient repensés de façon à assurer un ancrage local du réseau public de services sociaux et de santé. Leur contribution au développement local doit être rétablie, car ils font partie de l’économie publique caractéristique du Québec. »

https://www.ledevoir.com/opinion/idees/536992/les-ravages-de-la-reforme-barrette-en-region

 

Médecins Inc., les impôts et la politique, Francis Vailles, La Presse, mars 2016,

Article datant de 2016 mais très pertinent dans le contexte de la campagne actuelle. Il nous montre à quel point la problématique de l’incorporation de médecins est toujours présente. À noter, la CAQ a fait un changement de décision assez majeur depuis: dans cet article de 2016, François Legault  « demande carrément l’abolition de l’incorporation», alors que dans sa plateforme actuelle, il veut « resserrer les règles de l’incorporation ». Qu’est-ce qui lui a fait changé d’avis?

http://plus.lapresse.ca/screens/dd7b844f-8a26-405c-b08a-9621ecc52fed__7C___0.html

 

Promesses électorales en santé: savoir penser à la prochaine génération, Daye Diallo, Le Devoir, 21 septembre,

«Alors, il faut ajouter à la nécessaire solidarité sociale de l’assurance maladie une solidarité intergénérationnelle dans son financement. Le politicien qui saura imaginer un financement de l’assurance maladie qui saura mieux répartir la charge du système entre les générations sera celui qui se préoccupe réellement des prochaines générations et non seulement de la prochaine élection» https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/537344/promesses-electorales-en-sante-savoir-penser-a-la-prochaine-generation

 

La priorité des priorités: un Québec en santé! , Marie-Hélène Allarie, Le Devoir, 15 septembre

L’alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux commente les répercussions désastreuses sur ses membres de la dernière réforme en santé de Mr. Barrette, et suggère des pistes de réflexion aux candidats actuels.

«Pour l’APTS, la santé du personnel est elle aussi assez inquiétante. Dans un sondage réalisé auprès de ses membres, six personnes sur dix se sont dites en détresse. »

https://www.ledevoir.com/societe/536597/la-priorite-des-priorites-un-quebec-en-sante

 

Santé: au centre de l’attention des partis, Caroline Touzin, La Presse, 13 septembre

Article de la semaine passée mais toujours d’actualité cette semaine; c’est un résumé simple et clair des promesses phares des différents partis sur le sujet de la santé.

http://mi.lapresse.ca/screens/2022ea2f-1bd7-45e7-9661-f5071a618e81__7C___0.html