Pour les 5 semaines de la campagne, le comité élection de MQRP vous propose à chaque semaine une sélection de quelques articles qui ont retenu notre attention. Bonne lecture !
Le bilan des 4 dernières années en santé, Dr Vadeboncoeur, l’Actualité
Voici une petite citation de Dr Vadeboncoeur sur les compression budgétaires du gouvernement Couillard, qui donne le ton de son article: ‘’Pour ce qui est des dépenses publiques en santé, on peut parler de compression de la croissance des coûts, alors qu’on avait plutôt promis de maintenir le financement à 4% par année au départ. Le gouvernement a utilisé le terme « assainir », qui est d’usage douteux, ces choix entraînant leur lot d’effets pervers sur la prestation de soins. Même si ces compressions de 1.3 milliard de dollars étaient planifiées «sans affecter les services», il y a fort à parier que bien des services ont été affectés, comme plusieurs groupes le rapportent’’
https://lactualite.com/sante-et-science/2018/08/17/sante-quel-bilan-pour-le-gouvernement-couillard/
Justement, en parlant des impacts de la réforme… l’essoufflement des salarié(e)s, Radio-Canada
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1119140/sondage-sante-essoufflement-salaries-travailleurs
3 erreurs à ne pas répéter pour sauver le système de santé – CSN, Le Soleil
Et notre vigie sur le PRIVÉ qui ne chômera pas si les promesses des partis sont respectées !
Avant la controverse sur son magasinage de partis politiques, Mme Bourdon avait la réputation de faire “bonne presse”. Mais, comme le révèle cet article, c’est une PDG qui flirte avec les intérêts privés, ce qui n’est pas de bonne augure pour notre système de santé public.
-https://www.journaldemontreal.com/2018/08/21/gertrude-bourdon–la-ministre-du-prive-en-sante
La CAQ promet de développer des “maisons des aînés’’, qui seront de nouvelles infrastructures plus adaptées à la clientèle et qui remplaceraient les CHSLD actuels. L’objectif est louable, mais avant de penser à une nouvelle architecture et aux espaces verdoyants, la priorité est d’abord de régler la crise sans précédent de pénurie de personnel qui nuit énormément aux soins dans les CHSLD actuels. De plus, le diable étant dans les détails, la CAQ envisage de confier le contrat à des entreprises privées, alors que l’expérience des CHSLD construits en PPP au Québec est loin d’être reluisante au niveau des services aux résidents, en plus d’avoir été un boulet économique pour les dépenses publiques.